Exposition collective Au fil des couleurs ...
Asymétrique
Métal, corde, miroir & plexiglas, 27x32x21 cm, 2022
Exposition collective Why White
Les murs de la liberté
Toile, corde & coton, 40x40cm, 2022
« Toutes les civilisations et cultures accordent aux couleurs des symboles et des usages. Le blanc représente la pureté, la sagesse, l’innocence, la paix, le divin. En Asie, le blanc accompagne le deuil alors qu’il habille la mariée en Occident. De par sa position dans l’échelle des couleurs, le blanc est une non couleur comme le noir. Ils font figure d’être à part. Symbole d’une potentielle ambiguïté, le blanc offre une multitude de possibilités à la création. »
Eli Jimenez Le Parc
Exposition collective Mesures/Démesures
Arc de Triomphe
Galerie Wagner, Paris 6, 2021
La Galerie par Graf notaires s’associe à la Galerie Wagner pour présenter une exposition collective
Intitule : Masures/Démesures. Celle-ci rassemble onze artistes ayant en commun un travail sur la mesure, la géométrie et/ou la couleur
Lignes, cercles, carrées, triangles. Ces formes basiques constituent le premier langage que l’on apprend à l’école maternelle. Un langage universel. Un langage à la base de la construction du monde
Florence Wagner
Journées du patrimoine
Un cœur pour tous
L’Orangerie, Cachan, 2020
Dimensions : 275 x 250 cm corde, métal, miroir
Exposition collective Cercles
Exposition 4 éléments
Pollution
Journées du Patrimoine, L’Orangerie, Cachan, 2019
Dimension variable, corde, métal, miroir
Art et Mathématiques 2
Talisman à l’infini
Galerie Abstract Project, Paris, 2019
Ce « Talisman à l’infini » est un objet créé à partir de la géométrie sacrée et du tissage des matériaux. Il y a une intention d’incantation derrière la création, pénétrant dans l’espace-temps d’une quatrième dimension, à travers l’observation méditative de l’œuvre, vers la recherche de l’infini. La démarche artistique fondée sur des principes liant l’art et la géométrie relie les sciences mathématiques et spirituelles.
Exposition Semana de Panamá
OME
UNESCO, Paris, 2018
Réalisation : Taller de Molas Kikardiryai – San Blas – Panamá
Année : 1993
Dimensions : 87 x 154 cm
Technique : appliquée inverse (technique mola)
Miniartextil Borderline
Sin Fronteras
Exposition internationale d’art textile contemporain, Montrouge-Paris, 2018
En réponse au thème «Borderline», cette œuvre d’art textile cherche à défaire ce qui nous sépare. C’est une représentation du mur dans son essence — qui sépare les États-Unis du Mexique. Eli Jiménez Le Parc interroge la violence de la frontière, avec l’utilisation du tissu : un symbole de ce qui nous unit, des relations et de ce qui a lié les terres à travers l’histoire.
Constellation des Talismans
Artothèque La Plaine, Cachan, 2018
A travers cette exposition conçue comme un parcours visuel puisant son inspiration dans l’art talismanique et l’abstraction géométrique, l’artiste construit sa Constellation des Talismans. L’exposition est construite comme un chemin conduisant à développer l’imaginaire de l’observateur en créant un lien.
Pourquoi ne pas imaginer un ciel diurne rempli de constellations nous faisant rêver ?
Les Liens
L’Orangerie, Cachan, 2017
A travers l’exposition « Les liens », conçue comme un parcours visuel et sonore, Eli Jiménez Le Parc explore plusieurs courants religieux et spirituels. Le mandala, véritable leitmotiv dans son travail, est un terme sanskrit signifiant « cercle », sphère, communauté et tire son origine des traditions hindouistes et bouddhistes. Puisant son inspiration dans l’art talismanique et l’abstraction géométrique, l’artiste reprend la symbolique des chakras, qui déterminent plusieurs états de conscience. L’attrape rêve, instrument de pouvoir chamanique dans les rituels amérindiens, agit comme un filtre éloignant les mauvais songes. Ainsi, l’exposition est construite comme un chemin conduisant à l’élévation spirituelle, à une reconnexion avec un Tout, dont l’artiste est le guide. La pratique textile est inextricablement liée à la mythologie antique dont les histoires de fileuses, de tisseuses nous sont comptées et font écho à la création contemporaine.
Les exemples d’artistes pratiquant cet art sont nombreux : Anni Albers, Sheila Hicks, Chiharu Chiota, ou encore Christian Boltanski. Réalisés en sable (Job Koelewijn, Nursery piece), ou grâce aux technologies numériques (Loris Gréaud), le mandala apparaît régulièrement dans les pratiques artistiques contemporaines. Eli Jiménez Le Parc construit ses œuvres selon une déclinaison de la technique du macramé, en se plaçant au centre de ses cercles, puis tournant sur elle-même en tissant, en une mise en abyme de la circularité. Représentations symboliques des énergies et du fonctionnement de l’univers en lien avec notre psychisme, les mandalas sont des supports de méditation que l’artiste considère comme des offrandes aux spectateurs. Ainsi, à l’instar de Kandinsky qui, dans son ouvrage “Du Spirituel dans l’Art et dans la peinture en particulier” affirmait que les couleurs sont la manifestation des souvenirs, le travail d’Eli Jimenez Le Parc pousse à l’introspection et réveille nos sens.
Miniartextil Tisser les rêves
???
Exposition internationale d’art textile contemporain, Montrouge-Paris, 2017
Embarquez dans un voyage onirique avec la nouvelle édition de l’exposition internationale MINIARTEXTIL sur le thème « Tisser les rêves » ! Présentée à Montrouge du 22 février au 19 mars 2017, l’exposition invite le public —, au travers de plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales — à une exploration de nos rêves. Les œuvres sont installées au cœur du prestigieux Beffroi, haut-lieu de l’art contemporain où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d’art textile, l’exposition Miniartextil venue de Côme en Italie explore chaque année la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier ! Pour cette 13e édition à Montrouge, le parcours « hors-les-murs » se déploie à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Un panorama de l’art textile contemporain à découvrir cette année sous le signe du rêve !