Performances
Si les tissages contiennent les points d’énergie, c’est dans l’espace qu’Eli Jiménez Le Parc aime à les déployer. Les performances lui donnent l’occasion d’échanger avec le public et d’entrer en interaction avec lui.
Cocoon energy
Après plusieurs recherches ayant pour objet la thérapie sonore ou le bain sonore, Eli a eu l’idée de créer un cocon imaginaire.
Les cocons énergétiques d’Eli Jiménez Le Parc s’inspirent de rites ancestraux de peuples amérindiens. Plus précisément, elle reprend à son compte l’Inipi, cérémonie ancestrale de la tradition native amérindienne Lakota qui, dans sa cosmovision, relate la création de la vie : une cabane de purification — l’Onikaghe — est utilisée pour contenir tout le pouvoir de l’univers (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther) et représenter le ventre du cosmos et de la terre mer. Matérialisés dans les performances par des tentes, ces « cocons énergétiques » constituent le cadre, la couverture, permettent d’avoir une meilleure vision de ce qu’est la vie. Être en communication avec le ciel et la terre constitue un temple de purification et de guérison.
Ce dispositif lui permet de renaître et de partager ce moment avec le public, qui peut donc vivre l’expérience d’une renaissance, les tous premiers moments d’une nouvelle vie. La tente constitue l’espace représentationnel du ventre maternel, dont l’intérieur est un lieu de purification pour les expériences vécues depuis l’enfance et une confrontation au défilement de tous les moments de notre vie. C’est une prise de conscience de notre rôle sur terre. Le cocon est une représentation de la protection du placenta dans le ventre maternel. Cet espace vous permet de créer de nouvelles énergies. Une fois que vous y arrivez, l’espace s’étend à l’univers.
Dreamcatcher rainbow
Objet de recherche, décliné et travaillé à l’infini, il est souvent présent dans des installations monumentales destinées à occuper l’espace public. Les attrape-rêves sont des instruments de purification de l’âme et de l’espace. Ils permettent aux énergies positives de circuler librement dans l’espace en capturant dans le tissage les mauvaises énergies qui se dissipent par son orifice central, avec les premiers rayons de soleil.
Le Cerceau de l’attrape-rêves représente la roue de la vie, les mailles constituent les rêves que nous tricotons, pas seulement ceux qui nous avons dans le temps du rêve, mais également ceux qui referment l’âme et l’énergie en mouvement générée dans les activités quotidiennes. L’attrape-rêves est un symbole très présent dans les cultures amérindiennes. C’est un instrument de pouvoir et de guérison chamanique.
Après repérage du lieu de l’installation, l’artiste choisit avec soin l’endroit dans la ville où celui-ci sera accroché. Ce lieu dépend des énergies circulant dans l’espace afin de permettre une meilleure efficacité.
Performance réalisée dans le cadre du 15th International Women’s festival à Eressos, Grèce, 2015.
Enchantements
Les « Enchantements » sont des performances, qui constituent de véritables actions initiatiques. Dans celles-ci, Eli crée des vibrations sonores, afin de faire vivre au public des expériences sensitives. L’usage des Bols Tibétains — dont le son s’infiltre dans le corps des personnes présentes — permet de se déconnecter d’avec la réalité et ainsi d’atteindre un état méditatif. Ceci peut permettre au public de nettoyer et de purifier ses chakras / points d’énergies.
En 2010, lors d’un voyage initiatique spirituel en Inde, elle a découvert les bols chantants tibétains. Ces bols, fabriqués en sept métaux (l’or, l’argent, le fer, le mercure, le cuivre, le plomb et l’étain), sont au cœur des « Enchantements » d’Eli. Chaque bol représente une vibration et un son différent. Ce sont des récipients purifiants qui, associés à des éléments visuels, des colliers en perles de rudraksha, assurent la protection.
L’artiste utilise le principe de la résonance, qui permet à la vibration d’aller plus loin, à travers des « vagues de vibration », et de provoquer une pulsation similaire dans un corps humain. Autrement dit, il s’agit de la capacité de provoquer un changement de fréquence. De plus, le son modifie nos ondes cérébrales et nous aide à atteindre d’autres niveaux de conscience. Il nous rend plus réceptif à l’auto-guérison.
Talisman-Mémoire
Les mandalas, attrapes rêves, talismans sont des objets sacrés, créés par l’homme. On leur attribue des vertus de protection ou de pouvoir éloignant les mauvais songes. Ce sont de véritables supports pour la méditation, consistant à s’orienter vers un monde meilleur.
Performance Participactive dans le cadre des soirées Museum Live du Centre Pompidou à Paris, 2019.